Le professeur

De solides connaissances disciplinaires.

J'ai mené avec succès des études universitaires orientées vers les sciences physiques et les mathématiques et obtenu en fin de cursus un doctorat en sciences des matériaux (Bac+8).

Reçu au concours du CAPES de physique-chimie et titularisé par l'éducation nationale, j'ai également été admis au CAPET mathématique-physique.

Tout en enseignant en collège et en lycée, j'ai poursuivi des études universitaires pour obtenir un Master en didactique des disciplines scientifiques, option physique et chimie. Cela m'a permis d'approfondir la connaissance du contenu disciplinaire et l'enseignement de celui-ci : comment présenter un savoir pour qu'il soit intégré de manière pérenne par l'élève.

Disponibilité et expérience.

Depuis 2005 j'ai enseigné à la fois dans le cadre scolaire et en cours particuliers pour de grandes enseignes nationales les sciences physique et les mathématiques que se soit pour des collégiens ou des lycéens.

Mon statut de professeur indépendant me permet de me préoccuper uniquement des difficultés de votre enfant pour qu'il les dépasse afin de lui permettre d'accéder soit au diplôme convoité, soit à l'année suivante avec de solides bases de réussite, sans intermédiaire et en relation directe avec vous.

 

La matière

En troisième et en seconde

Pour ces niveaux scolaires, les besoins portent essentiellement sur les mathématiques : les bases du raisonnement scientifique s'y forment et il est capital de les assimiler au mieux. Réussir son brevet des collèges et bien commencer ses années de lycéens permettent d'envisager la poursuite des études avec plus de sérénité.

En première et en terminale

En première, les exigences dans les matières scientifiques sont plus élevées. Il faut éviter d'accumuler du retard et organiser au mieux son travail : l'accès aux études supérieures commence là. J'interviens pour aider à comprendre et assimiler les notions mathématiques et physiques dans la filière scientifique ou économique. J'apporte également des conseils d'organisation et de gestion du temps au quotidien ou lors des examens.

En terminale, l'objectif final du bac impose un rythme soutenu. L'acquisition des automatismes de résolution des problèmes est capitale : en physique ou en mathématique, c'est par la pratique régulière d'exercices types, tout au long de l'année, que la réussite se construit.

Public visé : première et terminale S et ES.

Dans le supérieur

La grande spécialisation des différentes filières du supérieur réduit mon champ d'intervention. J'interviens au cas par cas en fonction des besoins et de mes capacités : en mathématique pour la formation des enseignants du premier degré et les différents BTS, en mécanique (du point, du solide, résistance des matériaux) et en électromagnétisme pour les BTS ou 2 premières années de formation universitaire.

public visé : BTS CGO, IUFM , Licence 1 et 2...