Méthode

Il convient de s'adapter aux besoins de chaque élève : lui permettre de dépasser ses difficultés de compréhension pour lui faire renouer avec le succès, lui redonner confiance en soi pour affronter ses prochaines échéances, le préparer méthodologiquement à réaliser ses projets de formation.

Pour cela, je m'engage à :

Assurer des cours réguliers :

pour être efficace, un enseignement doit être suivi toutes les semaines ou les deux semaines.

- 1H30 par semaine pour des terminales et des premières

- 1H30 toutes les deux semaines pour les collégiens et en seconde

- 1H30 par semaine pour le supérieur.

s'y ajoutent 30min de visio-conférence le samedi en cours inversé pour une meilleure assimilation des cours.

Identifier les difficultés et les objectifs

en effectuant des tests d'évaluations des acquis antérieurs, en travaillant des exercices d'application ciblés des connaissances abordées en cours, en discutant des projets de l'élève et de ses besoins.

Synthétiser et approfondir les notions abordées

en cours par la réalisation avec l'élève, si nécessaire, de fiches de synthèse et l'identification de notions clefs, tout en mettant en perspectives ces connaissances.

Développer et entretenir les techniques de résolution de problèmes mathématiques et physiques

C'est bien le cœur de l'activité en cours particuliers, pratiquer régulièrement une activité de réflexion par la réalisation d'exercices :

- d'application (dans le livre de l'élève ou fournit par mes soins)

- d'approfondissement, afin d'augmenter progressivement la difficulté.

Évaluer régulièrement les acquis

- le bilan des notes obtenus en cours scolaires

- la pratique à la demande d'évaluation en cours particulier (afin de dédramatiser la portée de la note)

- le compte rendu des travaux réalisé en cours particulier et l'actualisation des objectifs atteignables.